Lorsque vous êtes à la recherche de solution pratique et efficace pour réguler la température dans votre maison, vous avez vraisemblablement entendu parler de deux options courantes à savoir la pompe à chaleur et la climatisation. Bien vrai que ces deux systèmes sont utilisés pour soit chauffer ou refroidir, ils diffèrent remarquablement en termes de fonctionnement et d’efficacité énergétique. Dans la suite de cet article, nous vous montrons la différence entre pompe à chaleur et la clim.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
D’abord, une pompe à chaleur est un système de chauffage et refroidissement qui utilise uniquement l’air extérieur pour réguler la température de votre habitation. Les pompes à chaleur ont cette capacité de produire de la chaleur en utilisant une petite quantité d’électricité, en exploitant la chaleur naturelle issue de l’air extérieur, l’eau ou encore le sol. En hiver, une pompe à chaleur peut extraire la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer votre habitation, tandis qu’en été, elle extrait la chaleur de votre habitation pour la refroidir. Si vous êtes à la recherche de moyen pour réguler la température, optez pour le choix d’une pompe à chaleur et clim.
Le fonctionnement d’une climatisation
Contrairement à la pompe à chaleur, la climatisation est un système de refroidissement qui utilise l’électricité pour produire uniquement de l’air froid. Les climatiseurs fonctionnent en aspirant de l’air chaud de votre habitation, le refroidit grâce à un réfrigérant pour enfin le renvoyer. Les climatiseurs comparés aux pompes à chaleur ont besoin d’une grande quantité d’électricité pour pouvoir fonctionner.