Au sein d’une entreprise, un employeur peut décider de mettre en place un compte épargne temps pour ses salariés. Ceux-ci pourront alors se priver de certains jours de congé, afin de les mettre à profit autrement. Quels sont les avantages que ces salariés en tirent ?
Le fonctionnement d’un compte épargne temps
Le compte épargne temps (CET) est un moyen pour les travailleurs qui ne désirent pas prendre des congés mérités, de stocker leurs jours de vacances non utilisés. Ceux-ci pourront par la suite, demander une rémunération égale au temps de travail qu’ils auront fait, ou utiliser les jours de vacances accumulés à d’autres fins. Ils peuvent aussi verser leur prime sur un CET. Les atouts du compte épargne temps sont multiples.
Les avantages d’un compte épargne temps
Le salarié est en mesure de profiter des jours de congés sans solde, non utilisés, quand il le voudra. Il pourra alors décider de prendre des vacances au long cours, ou d’anticiper sa retraite, sans perte de revenus. Des occasions qui pourraient lui permettre de voyager quand le besoin se fera ressentir. Avoir un compte épargne temps à sa disposition sera aussi le moment pour lui de commencer une activité à temps partiel. Un moyen de se faire des revenus complémentaires. Le CET peut aussi aider à constituer une épargne grâce aux heures supplémentaires engagées dans le travail.
Cependant, le Compte épargne temps répond à certaines règles. Les jours de congés obligatoires ne peuvent pas être affectés à ce compte. De même, il est possible d’y insérer que la cinquième semaine de congés de l’année ou les congés supplémentaires.