Comment choisir ses volets roulants blindés, quels sont les principaux modèles sur le marché, combien coûtent-ils et bien d’autres informations utiles pour les acheter en fonction de vos besoins. Les volets roulants blindés sont une solution efficace pour renforcer la sécurité des fenêtres de la maison. Des dispositifs anti-cambriolage et anti-intrusion pour vous protéger, vous et vos proches, des intrus.
Depuis peu, de plus en plus de personnes optent pour l’installation de ces produits blindés dans leur maison. Dans ce guide, nous découvrons tout ce que vous devez savoir sur les volets roulants blindés, ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent, certains des meilleurs types sur le marché, les coûts et une série de conseils utiles.
Volets roulants blindés : de quoi s’agit-il ?
Lors du choix du meilleur système de sécurité pour les fenêtres, les volets roulants blindés sont l’une des solutions les plus valables sur le marché. Comment sont fabriqués les volets roulants blindés ? Réalisés avec des matériaux très résistants, ils sont spécialement conçus pour bloquer dans l’œuf toute tentative de cambriolage. Malheureusement, les données sur les cambriolages de maisons sont de plus en plus inquiétantes et il est donc très important de renforcer la sécurité de votre appartement. L’installation de volets roulants blindés permet de contrer efficacement l’activité des criminels qui veulent accéder à votre maison.
Vous bénéficierez ainsi d’une plus grande tranquillité d’esprit, aussi bien si votre maison est située dans des endroits isolés que dans des quartiers où le taux de petite délinquance est élevé, surtout s’il s’agit d’étages inférieurs ou supérieurs.
Ils sont également très esthétiques, pratiquement comme les volets roulants traditionnels. En outre, vous évitez de devoir installer des grilles disgracieuses, certes sûres, mais qui ont un « effet prison » désagréable.
Certifications et classes de résistance
Lorsque vous choisissez des volets roulants blindés, vous devez tout d’abord prêter attention aux certifications et aux classes de résistance. À cet égard, il est utile d’observer la conformité à la norme UNI EN 13659:2009, la présence de la marque CE et l’indication des classes de résistance. Avez-vous entendu parler des volets roulants blindés de classe 6 ? En effet, il faut savoir que les classes vont de 1 à 6. Cette dernière représente la valeur maximale qui peut être attribuée, recommandée pour ceux qui vivent au rez-de-chaussée ou en hauteur.
Types de volets roulants blindés sur le marché
Vous avez décidé d’installer des volets roulants blindés dans votre maison : lesquels choisir ? Il en existe de nombreux sur le marché, fabriqués dans différents matériaux et dont les coûts sont variables.
Tout d’abord, évaluez ce dont vous avez besoin en fonction de vos besoins réels, en optant pour l’un ou l’autre :
- les volets roulants manuels traditionnels : ils ne filtrent pas la lumière et assombrissent entièrement les pièces, ce qui nuit également à la ventilation et au renouvellement de l’air.
- les volets roulants blindés motorisés et réglables : grâce aux lames, ils peuvent pivoter, généralement de 90 degrés, laissant passer la lumière et assurant une ventilation correcte.
En ce qui concerne les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués, voici quelques-uns des principaux produits disponibles sur le marché :
- Volets roulants en PVC : matériau léger, bon rapport qualité-prix, entretien facile, haut pouvoir isolant.
- volets roulants en aluminium : légers, résistants aux intempéries et aux tentatives d’effraction, plus chers que le PVC, durables.
- volets roulants en acier : matériau robuste, résistant, nécessitant peu d’entretien.
Prix
Combien coûtent les volets roulants blindés ? D’après ce qui a été décrit jusqu’à présent, il est facile de voir que les prix varient en fonction du type d’installation. Les modèles réglables sont les plus chers, puisqu’ils partent d’une base d’environ 180 euros par mètre carré jusqu’à toucher 400 euros. Les moins chers commencent à environ 50 euros.
Bien entendu, au coût des volets, il faut ajouter le coût de la main d’œuvre, généralement compris entre 40 et 50 euros par mètre carré. À cet égard, nous vous recommandons toujours de faire le tour des installateurs de votre région et de demander plusieurs devis gratuits, afin d’évaluer sereinement le professionnel à qui confier les travaux.
Enfin, n’oubliez pas que ce type d’intervention peut donner droit à un allégement fiscal. En effet, des déductions allant jusqu’à 50 % sur l’IRPEF sont prévues si les travaux font partie d’un projet plus important de rénovation du logement.