Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité permet à un travailleur de justifier ses connaissances et son savoir-faire dans la conduite de certains équipements. Parmi ceux-ci, on peut retenir la grue, la plate-forme élévatrice mobile et le chariot automoteur. Ainsi, le CACES s’insère dans une catégorie spécifique liée au type d’engin utilisé.
Une formation disponible à un public débutant
Les formations CACES sont ouvertes à des candidats médicalement aptes et âgés au minimum de 18 ans. Autrement dit, avant de commencer les cours, ils passent par une visite médicale qui permet d’évaluer leur aptitude à la conduite en sécurité. Cette étape est réalisée par des professionnels qui leur présentent des tests pratiques et évaluent les résultats obtenus. Pendant la formation, les apprentis conducteurs reçoivent des enseignements théoriques sur la prévention, la réglementation et les règles de prévention en entreprise entre autres. En outre, pour se familiariser à la conduite des machines de la catégorie qui les concerne, ils sont soumis à des exercices pratiques. D’ailleurs, on peut avoir plus de renseignements à travers le site de Manuteo.
Une formation indiquée pour des personnes expérimentées
Dans l’optique de passer à un poste à responsabilité mieux rémunéré, des travailleurs expérimentés peuvent suivre une formation CACES. Selon leurs compétences, ils ont la possibilité de faire 2 voire 3 jours de cours. Cependant, ils doivent également respecter la phase théorique et la phase pratique. Dans la même lancée, ils sont obligés de faire l’évaluation finale et la simulation test CACES pour bénéficier du certificat qui y est associé.