Avec les jours qui rallongent, la nuit qui tombe plus tardivement, vous avez de plus en plus envie de changer de logement. Vous avez envie d’être dans un espace plus lumineux, plus confortable aussi. Cette idée vous traverse d’ailleurs de plus en plus l’esprit quand vous voyez votre facture d’électricité. Inutile de vous mettre en quête d’un nouveau logement. Ces quelques idées vont illuminer votre intérieur. Des astuces qui vont vous permettre de laisser entrer plus de lumière dans vos pièces.
Illuminer votre intérieur : fenêtres et leurs abords
Lorsque vous avez choisi votre logement, vous n’y avez sans doute pas songé. Maintenant que vous y vivez, vous vous êtes rendu compte que la lumière naturelle était insuffisante. Pourquoi ne pas créer une verrière ? Pourquoi ne pas équiper votre toit d’une fenêtre de toit VELUX ? Pourquoi ne pas envisager le puits de lumière ? Pour que votre intérieur soit baigné par la lumière naturelle, les solutions ne manquent pas. Et surtout, ces fenêtres s’adaptent à votre logement pour l’illuminer. L’occasion d’améliorer les performances thermiques de votre logement. Il ne vous restera plus qu’à désencombrer l’espace autour de vos fenêtres sans effort. Retirez tout simplement les meubles imposants, oppressants et foncés de l’espace autour de vos fenêtres (au moins 50 cm autour de l’ouverture). Placez des miroirs sur les murs en face de vos ouvertures pour qu’ils propagent la lumière du jour (privilégiez une série de miroirs pour donner du style à la pièce ou un miroir XXL posé à même le sol). Installez des rideaux légers, des voilages blancs si vous souhaitez garder un peu d’intimité sans alourdir la pièce. Jouez sur la transparence pour faire la différence sans obstruer le passage de la lumière naturelle.
Illuminer votre intérieur : tri et rangement
Opérer un grand tri, ranger tout ce qui traine est une astuce incroyable pour illuminer votre intérieur. Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, un intérieur moins encombré et régulièrement rangé semble plus grand, plus lumineux. Pour vous y aider, prenez trois cartons. Mettez dans le premier ce qui vous sert au quotidien. Dans le second, mettez les objets que vous utilisez de temps en temps. Dans le dernier, mettez-y le reste. Bien entendu, au préalable, opérez un tri en vous défaisant des choses que vous ne voulez plus, qui ne vous vont plus, que vous gardez « au cas où ». Donnez, recyclez, vendez au lieu de jeter. Vous pouvez ranger les choses que vous avez mises dans le premier carton. Pour les deux autres, attendez entre deux semaines et un mois avant de les rouvrir. Si certaines choses ne vous ont pas manqué, c’est qu’elles ne vous sont pas utiles. Dans ce cas, séparez-vous-en. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à repenser votre intérieur, à modifier la disposition des meubles pour gagner de la place et de la luminosité.
Illuminer votre intérieur : plantes et décoration
Autre astuce facile à mettre en œuvre : décorer votre intérieur avec des plantes. Éléments colorés, fleuris, les plantes sont autant lumineuses qu’agréables. Adoptez-les dans toutes les pièces de votre logement. Autre astuce des plus lumineuses : le mobilier, les éléments de décoration. Rien de tel que de créer une atmosphère agréable. Pour y parvenir, misez sur des matières naturelles, douces et confortables, un design minimaliste et léger. Adoptez aussi des éléments de déco bas et clairs. Aux murs, privilégiez les blancs, crèmes et autres teintes légères. Au sol, installez un parquet clair pour que la lumière naturelle s’y réfléchisse, un tapis clair, tout en apportant un côté cocooning à la pièce. Pour la touche finale, choisissez les bons luminaires. À poser au sol, à suspendre, à disposer sur un meuble, mixez les points de lumière pour renforcer la lumière naturelle. Harmonie, sobriété sont des alliées auxquelles penser au moment d’éclairer votre intérieur. Et surtout, choisissez un éclairage différent fonction de la pièce : une lumière tamisée dans la chambre à coucher, des points lumineux alignés au-dessus du plan de travail dans la cuisine et plusieurs éclairages dans le salon pour éviter qu’il y ait des zones mal éclairées au risque d’assombrir et de rétrécir l’espace.