Devant les taux qui se referment dans la réglementation et la conscience collective écologique qui s’éveille, les acteurs du secteur industriel explorent des solutions innovantes, efficaces et durables pour traiter les effluents ou les déchets avant le rejet dans l’environnement. Ils sont généralement composés de divers produits toxiques et polluants pour l’organisme et la nature.
La réglementation selon le type d’effluents
Les rejets et le traitement des effluents ou déchets industriels sont régis par des règles strictes et précises comme indiqué dans l’arrêté ministériel du 02 Fev. 1998. Une auto évaluation est obligatoire pour les pollueurs jugés comme les plus grands du secteur. En France, un arrêté préfectoral détaillant les caractéristiques et l’usage des équipements d’analyses avec des mesures faites régulièrement par des agences externes agréés. Faites recours à ces professionnels pour le traitement des effluents industriels de votre entreprise.
Choisir le traitement efficace
Divers types de colorants sont employés sur le marché laitiers par exemple. Certains d’entre eux sont considérés comme toxiques en France, pour leurs caractères cancérogènes ou génotoxiques et mutagènes a l’instar du colorant alimentaire Amarante E123 et bien d’autres. Des méthodes physico-chimiques sont une solution pour les traitements. Un traitement biologique est plus efficace ou on peut associer les deux procédés par photocatalyse. Les effluents laitiers très importants se traitent biologiquement par dégradation.
Les effluents industriels sont variés et la réglementation est très stricte par rapport à leur rejet dans l’environnement. Certains moyens utilisés créent des eaux dont les spécificités entraînent des traitements courants a l’image de la Boue activée.